samedi 16 juillet 2016

46- 16 juillet

Pour finir, quelques détails "matériels" concernant ce périple.

Voitures: les trois voitures étaient équipées du GPS et d'une radio CB.
Dans notre cas, je trouve ces deux accessoires indispensables.

La CB nous a permis de rester en contact constamment et quelques fois cela fut bien utile en particulier dans les villes lorsque nous nous trouvions séparés et permettait de prévenir la voiture de tête du moindre problème.

Le GPS était indispensable dans les grandes agglomérations et pour trouver les campings. La fonction "points d'intérêts , hébergement, camping" a été utilisée tous les soirs. Et ça marche.
Nous avions deux Garmin et un Tom Tom, parfois, les itinéraires étaient différents en fonction des critères demandés.

 Nous avions un minimum de pièces mécaniques dans les voitures, pour la Traction, c'était un maximum.
Les problèmes techniques se résument:
pour la C4: Pont arrière qui claque et grogne depuis plusieurs milliers de km, un pont de rechange était prêt à être envoyé en urgence et deux crevaisons le même jour dont une a détruit le pneu. Heureusement Jacques avait deux roues de secours.
Pour la 2 cv, uniquement un fil débranché et une crevaison. Il faut préciser que la voiture est pratiquement neuve.
Pour la Traction, pratiquement dans son état mécanique d'origine (mis à part quelques détails, alternateur 6v):
-Une fuite au réservoir d'essence non localisée ne permettait plus de faire le plein, limité à 30 l. Pas très pénalisant.
-Bague d'amortisseur arrière détruite, peut être par l'essence, heureusement, Jacques avait des bagues de rechange. Ensuite, petits claquements de l'amortisseur???
-L'essuie glaces bloqué, manivelle entraînée par le moteur dessertie (déjà réparée il y a plusieurs années) Moteur peut être grillé, on verra. Remontage du mécanisme pour fonctionnement manuel. Et surtout, Rain X, j'ai pu rouler sous de grosses averses sans faire fonctionner l'essuie glaces manuel.
-Consommation d'huile importante au dessus de 80 km/h GPS, mais la plupart du temps nous étions en dessous.
-Une courroie de ventilateur pourtant pas très vieille.
-Une soupape qui ferme mal.
Dans l'ensemble, pas grand chose, l'alternateur  6 v fut bien utile sachant que dans les pays du nord, en particulier la Norvège, il est obligatoire de rouler en code.

Je n'ai pas encore fait le bilan consommation, mais je remettais 30 l tous les 300 km, donc, 10l/100 semble logique. Elle était très chargée.

Voilà, La Traction repart samedi pour une semaine dans le Gers, vidange, graissage, changement des bougies, remplacement des amortisseurs arrières à faire.

Merci de nous avoir suivis et à bientôt...peut être.























                                  FIN

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